Le podcast du 17 février 2026
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bonjour à tous, en ce 17 février 2026, voici les principales actualités que la rédaction de La France Agricole vous propose dans son podcast quotidien. Commençons par un point sur l'état des céréales qui suscite quelques inquiétudes. Selon le dernier rapport Céré'Obs de FranceAgriMer, si l'état global des céréales est bon avec 91 % du blé tendre en conditions bonnes à très bonnes, les excès d'eau font peser des risques dans certaines régions. Météo France confirme un excédent pluviométrique de 30 % en janvier à l'échelle nationale, avec des précipitations particulièrement abondantes en Bretagne et près de la Méditerranée.
Passons maintenant à un sujet concernant les relations commerciales entre industriels et grande distribution. Selon l'Ania qui représente les industries agroalimentaires, les négociations commerciales sont de plus en plus tendues avec une grande distribution très concentrée avec trois ou quatre acteurs majeurs. Les entreprises du secteur font face à des conditions difficiles, avec des rendez-vous en horaires décalés et des menaces de déréférencement, pourtant interdites par le code du commerce. Enfin, terminons par les nouvelles orientations énergétiques françaises.
La troisième programmation pluriannuelle de l'énergie vient d'être publiée avec des objectifs ambitieux pour l’injection de biométhane dans le réseau, qui devra passer de 9 TWh pour la précédente programmation à 44 TWh d'ici 2030. Cette accélération nécessitera notamment un fort développement des cultures intermédiaires à vocation énergétique, et de mobiliser davantage les effluents d’élevage et les résidus de culture pour la production de biométhane injecté. En revanche, les ambitions pour le photovoltaïque sont revues à la baisse, avec un rythme de capacités à attribuer ou à contractualiser pour son développement, limité à 2,9 GW par an jusqu'en 2028.
C'était le point sur l'actualité agricole de ce 17 février 2026, merci de votre attention.
Note : Ce texte et sa transcription vocale ont été générés par une intelligence artificielle, à partir d’articles d’actualité qui sont une création exclusive de la rédaction de La France Agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :